Les bouddhistes dégagent une sérénité que beaucoup d’entre nous envient dans un monde de plus en plus tourmenté.
Cela tient aux habitudes de vie qui dictent leur état d’esprit.
Vous voulez vous libérer de ce qui vous étouffe et changer radicalement de vie ?
Voici 8 habitudes bouddhistes surprenantes, à adopter absolument !
1-Donner sans attendre de retour
La première habitude bouddhiste qui va changer votre vie est celle qui consiste à donner sans attendre de retour. Notre société moderne entretien une culture de l’insécurité et place la réussite matérielle au-dessus de toutes les autres. Nous sommes souvent réticents à donner ce que nous avons de peur de manquer.
Pourtant, en prenant l’habitude de donner de façon désintéressée vous vous apercevrez que vous ne manquez pas pour autant, bien au contraire. Le partage procure une joie qui est une richesse bien plus précieuse que celles que l’argent permet d’obtenir. Et les choses qui vous sont réellement nécessaires viendront à vous naturellement.
Pour être réellement bénéfique et enclencher une spirale vertueuse, vos dons doivent être pleinement désintéressés. Si vous adoptez une générosité de façade dans le seul but d’obtenir quelque chose en retour, vous passez à côté de l’essentiel.
2-Pratiquer la méditation chaque jour
La pratique de la méditation est absente de notre culture occidentale moderne. Ce qui est bien dommage, car elle possède de nombreuses vertus. Méditer chaque jour fait partie des habitudes bouddhistes qui vont changer durablement votre vie.
S’adonner chaque jour à cette discipline permet d’avoir l’esprit plus clair en toute circonstance. Vous apprenez à contrôler le flux de vos pensées et de vos émotions. La méditation aide à vivre pleinement le moment présent de façon plus sereine, sans angoisse ou stress inutile.
Pour les débutants, la forme de méditation la plus accessible est la méditation en pleine conscience. Le principe est des plus simples. Assis dans un endroit calme, fermez les yeux, respirez profondément et concentrez-vous sur les mouvements de votre cage thoracique. Ne cherchez pas à contrôler le flot de pensée qui vous assaille. Laissez-les aller et venir sans leur prêter attention.
Au fur et à mesure de votre pratique, cette tâche deviendra de plus en plus simple. Commencez par méditer 3 minutes chaque jour. Augmentez progressivement la durée de vos séances pour arriver à 10 minutes. Faites une séance lorsque vous avez un moment de libre ou que vous sentez qu’une situation stressante se profile.
3-Vivre pleinement le moment présent
Nous avons souvent tendance à vivre coincés entre les regrets du passé et l’angoisse du futur. Nous ressassons les mauvais moments de notre vie en nous demandant ce que nous aurions pu faire pour les éviter. Nous nous tracassons aussi en pensant à demain et aux mauvais coups que l’avenir nous réserve peut-être.
En agissant ainsi, nous oublions de vivre le seul temps sur lequel nous pouvons réellement agir : le présent. Nos regrets et nos peurs provoquent en nous des émotions désagréables dont les effets se répercutent immédiatement. Ainsi, nous laissons ce qui fut et ce qui sera perturber ce qui est. Lorsque l’on prend suffisamment de recul, on s’aperçoit que c’est absurde.
Vivre pleinement le moment présent est une habitude bouddhiste qui va réellement changer votre vie sur le long terme. Souvenez-vous que le passé ne peut plus être modifié et que l’avenir n’existe pas encore. Seul le présent est une réalité. En agissant pour vivre l’existence de vos rêves ici et maintenant, vous vous libérez d’un poids immense et pouvez enfin avancer.
4-Lâcher prise sur ce que vous ne pouvez changer
Le lâcher prise est une habitude bouddhiste souvent mal comprise par les occidentaux. La mettre en pratique nous ferait pourtant le plus grand bien. Beaucoup de gens confondentle lâcher prise et l’abandon. Ils pensent qu’il s’agit d’une attitude défaitiste indigne des vrais gagnants.
En réalité, c’est loin d’être une attitude de renoncement, bien au contraire. Laisser tomber, c’est renoncer. Lâcher prise, c’est accepter que nous ne puissions pas changer certaines situations (maladie, licenciement, décès…). Il ne s’agit pas pour autant de ne rien faire, mais de trouver la meilleure solution pour y faire face et limiter leur impact sur nous.
En acceptant de lâcher prise, vous cessez de dépenser inutilement votre énergie. Vous êtes alors en mesure de la rediriger vers quelque chose de constructif. Même dans les pires situations, il y a toujours un enseignement à tirer et des choses à mettre en place pour mieux la vivre.
5-Adopter un style de vie minimaliste
Nous vivons dans un monde où la consommation à outrance est valorisée au point qu’elle est devenue synonyme d’accomplissement. Nous accumulons les possessions matérielles sans réfléchir à leur réelle utilité. Cette course aux achats nous impose d’avoir toujours plus d’argent. C’est le début d’une spirale infernale qui mène à accumuler les emplois, les crédits ou les deux.
Adopter un style de vie minimaliste est une habitude bouddhiste qui peut sembler difficile à adopter au début, mais qui vous apportera une réelle libération. Faites le tri dans toutes les choses que vous possédez. Pour chaque objet dans votre maison, posez-vous la question de son utilité réelle. Vous serez effaré par le nombre de choses dans vos placards dont vous aviez tout simplement oublié l’existence.
Ne conservez que les objets qui sont indispensables à votre vie quotidienne au sens strict du terme et réduisez à la portion congrue leur nombre d’exemplaires. Vous n’avez pas besoin d’avoir 3 peignes, 2 bouilloires, 15 paires de chaussures ni 5 parures de lit.
Faire le sacrifice de vos possessions peut vous sembler pénible, mais une fois que vous aurez sauté le pas vous verrez que rien ne vous manque. Vous serez débarrassé des soucis inhérents à l’accumulation de biens, comme la nécessité de les stocker ou la peur du vol. Vous aurez la liberté de disposer de votre temps, puisque vous n’aurez plus besoin d’autant d’argent qu’avant.
6-Accepter le changement
Accepter le changement sans tenter de résister est une attitude bouddhiste particulièrement difficile à adopter pour les occidentaux que nous sommes. Nous passons notre temps à lutter contre les changements de toute nature. Nous dépensons une fortune en cosmétique et en soins esthétiques destinées à gommer les marques du temps sur notre corps. Nous nous arc-boutons contre les évolutions de la société et la moindre modification de nos habitudes nous plonge dans l’inconfort.
Cette réticence à la nouveauté est ancrée au plus profond de nous, car elle provient de notre mémoire d’espèce. Dans les temps les plus reculés, notre survie tenait à une répétition d’habitudes garantes de notre sécurité. Mais les temps ont changé et cet instinct naturel s’est mué en peur contreproductive.
Lutter contre le changement, c’est gaspiller son énergie en tentant d’éviter l’inéluctable. Que nous l’approuvions ou pas, les transformations qui doivent avoir lieu opéreront sans que nous puissions les empêcher. Résister nous expose à bien du stress inutile, à de la frustration, de la rancœur et de l’épuisement.
Pour retrouver la sérénité, lâchez prise et embrassez le changement. Acceptez-le et allez vers lui. Au lieu d’en faire une source d’inquiétude, considérez-le comme une source inépuisable d’opportunités à saisir. Ayez confiance en vos capacités d’adaptation pour faire face. Si vous tombez dans une rivière et que vous cherchez à nager à contre-courant pour en sortir, vous risquez de vous noyer. Si vous gardez votre calme et que vous vous laissez porter, vous finirez par être ramené sur la berge. La vie est un fleuve qui peut sembler tumultueux, mais ceux qui savent se laisser aller à son flot n’ont rien à craindre.
7-Se concentrer sur une seule chose à la fois
Le monde moderne exige de nous une polyvalence quasi-permanente. Avec les nouvelles technologies, nous sommes sans cesse sollicités. Résultat : nous pensons sans cesse à mille choses et il est rare que nous ne fassions qu’une seule tâche. Travailler tout en mangeant avec une émission de télévision en fond sonore ou aller au cinéma et passer la séance à planifier la journée du lendemain sont des comportements courants.
Le problème, c’est que notre cerveau n’est pas conçu pour faire de telles acrobaties. La qualité d’exécution de chaque tâche en pâtit donc. De plus, notre esprit n’est jamais apaisé. Maintenu en ébullition permanente, il ne parvient plus à évacuer ce trop-plein de pensées.
Apprendre à se concentrer sur une seule chose à la fois, c’est adopter une habitude bouddhiste qui va vraiment changer votre vie. En agissant de la sorte, vous serez totalement présent à ce que vous faites. Vous pourrez accomplir votre tâche plus efficacement et plus rapidement. Votre esprit ralentira sa course, vous permettant ainsi de profiter de moments de détente psychique salvateurs.
8-Aligner vos pensées, vos sentiments et vos actes
Aligner ses pensées, ses paroles et ses actes est une habitude bouddhiste essentielle pour vivre en harmonie avec soi-même. Trop souvent, nous acceptons des choses que nous voudrions refuser et accomplissons des actes qui sont contraires à nos valeurs parce que nous pensons que nous y sommes obligés.
Refuser les compromissions demande un certain courage, mais c’est la chose la plus libératrice que vous puissiez faire. Lorsque vous pensez « oui », dites « oui ». Lorsque vous pensez « non », dites « non ». Si l’on vous demande un service, n’acceptez de le faire que si la perspective d’aider l’autre vous rend vraiment heureux. En agissant ainsi, vous serez profondément en paix.
Ces 8 habitudes bouddhistes peuvent sembler difficiles à mettre en œuvre au début, mais elles vont réellement transformer votre vie. Vous serez apaisé, serein et en paix avec vous-même. Vous verrez la vie sous un jour nouveau qui remplira d’un bonheur inaccessible sans le calme intérieur nécessaire. Commencez par adopter progressivement l’habitude qui vous semble la plus facile pour vous. Lorsqu’elle est intégrée, passez à la suivante. Le meilleur moment pour commencer votre changement, c’est maintenant !
The websites of these web sites https://www.affordable-papers.net/ also provide a variety of options such as single copies to multiple copies plus a whole lot more.
Laisser un commentaire