Nous avons tous envie d’attirer le meilleur et de mener la vie dont nous rêvons.
Dans la pratique, cela semble parfois bien difficile, car nos programmations inconscientes ne nous facilitent pas la tâche.
Pour ne plus subir leur influence et retrouver la maîtrise de votre destin, voici 7 manières de contrôler son esprit inconscient !
L’importance d’apprendre à contrôler son esprit inconscient
Nous savons tous vaguement que notre esprit se compose de différents niveaux de conscience. Nous l’avons entendu à l’école, ou lu sur Internet, sans nous poser plus de questions que cela. Pourtant, nous continuons de croire que nos actions sont déterminées par notre seule conscience. Cette impression de maîtriser notre vie nous rassure au point que nous y sommes solidement accrochés. En réalité, les choses sont loin d’être aussi simples.
Notre conscience dirige effectivement une partie de nos faits et gestes. Mais une part très importante des décisions que nous prenons sont ne sont pas guidées par elle, mais par notre esprit inconscient. Il correspond aux couches les plus profondes de notre intérieur, bien gardées par la barrière de la raison.
Cet inconscient est imprégné de notre vécu et d’un certain nombre de croyances que nous avons hérité de notre passé. Contrôler cette partie de nous-mêmes grâce à différentes techniques spirituelles est indispensable pour reprendre le contrôle de notre vie. En voici 7 qui sont accessibles à tous avec un peu de pratique.
1- Pratiquer la pensée positive
Nos pensées ont un impact trop souvent sous-estimé sur notre vie. Il est d’usage de croire que nos actions nous amènent à ressentir des émotions qui agissent sur notre manière de penser. Pourtant, nous fonctionnons en réalité de façon inverse.
Les pensées que nous ressassons chaque jour induisent des émotions positives ou négatives selon leur nature. Ce sont ces émotions qui conditionnent notre capacité à agir. Pratiquer la pensée positive en toute circonstance est donc indispensable pour attirer le meilleur de la vie.
Comme nous venons de le voir, nos croyances se forment dans notre inconscient avant de remonter à la conscience sous forme d’idées. Contrôler ces dernières en remplaçant nos peurs et nos mantras défaitistes par des affirmations positives finit par impacter nos sphères mentales les plus profondes.
Répétez-vous chaque jour ce que vous voulez obtenir comme si vous l’aviez déjà. Par exemple : “Je trouve le travail de mes rêves dans lequel je me sens utile et épanoui”. En agissant de la sorte, vous deviendrez une personne positive, capable de saisir les opportunités qui vous mèneront à votre but.
2- Méditer chaque jour
La méditation est indispensable pour parvenir à contrôler son esprit inconscient. C’est l’un des raisons qui fait que de nombreuses civilisations ont recours à cette pratique depuis des siècles. Elle tient d’ailleurs une grande place dans la vie spirituelle de nombreuses cultures de nos jours. Méditer permet d’apprendre à apaiser le tumulte de la conscience, sans cesse assailli de pensées plus ou moins futiles.
Elle place le corps et l’esprit dans un état de détente qui permet à la barrière qui sépare les différentes couches de votre esprit d’être temporairement levée. Vous pouvez alors entrer au plus profond de vous-même pour reprogrammer votre disque dur interne pour obtenir ce que vous souhaitez avoir dans la vie.
Il existe de nombreuses sortes de méditations. La plus simple et la plus efficace est la méditation en pleine conscience. Elle séduit les novices, car son principe est aisément compréhensible à l’aide d’exercices simples, puisqu’il suffit de fixer votre attention sur une seule et unique chose, généralement le mouvement de votre respiration.
Quelques minutes de pratique quotidienne suffisent pour acquérir un bon niveau relativement rapidement, à condition de faire preuve de régularité. Lorsque vous parvenez à entrer en méditation sans difficulté, vous pouvez vous concentrer sur une affirmation positive donnée, ou combiner cette technique à celle de la visualisation.
3- Pratiquer la visualisation
La visualisation fait partie des outils de reprogrammation et de contrôle de l’inconscient les plus prisés et les plus efficaces. Il s’agit simplement de vous représenter une image mentale de vous au moment où vous obtenez l’une des choses que vous souhaitez le plus.
Cela peut être un objectif précis, comme trouver l’amour, ou quelque chose de plus abstrait, comme modifier un trait de votre caractère. Le plus important est de vous fixer sur une scène qui matérialise cette réussite à vos yeux.
Fermez les yeux et imaginez-là jusque dans les moindres détails, comme si vous étiez en train d’en regarder le film au ralenti. Passez en revue chaque élément du décor, chaque personnage, vous y compris. Pensez aux différentes émotions que vous ressentirez à ce moment précis : la joie, l’excitation, la fierté, la sérénité, etc.
Faites-les vibrer en vous. Vivez pleinement la scène. La répétition de cet exercice influence notre esprit inconscient en le préparant à accueillir pleinement ce que nous désirons.
4- Apprendre l’auto hypnose
L’hypnose est un état de transe encore plus profond que celui induit par une séance de méditation. Elle est tellement profonde que le sujet hypnotisé peut perdre conscience de lui-même et de ce qui l’entoure.
L’avantage de cet état est qu’il permet de contrôler l’esprit inconscient en profondeur pour effacer les anciennes programmations et en inscrire de nouvelles. Pour y parvenir, il est possible de faire appel à un hypnothérapeute. Une solution efficace, mais qui a un coût et demande de prendre le temps de chercher un bon professionnel.
L’auto hypnose constitue alors une alternative intéressante, car elle permet d’induire soi-même l’état hypnotique. La transe est moins profonde, mais elle reste tout de même suffisamment efficace. Il existe différentes méthodes d’auto hypnose, certaines sont à base d’enregistrements, d’autres utilisent des jeux de lumière ou des mouvements oculaires. L’idéal est d’en tester plusieurs afin de trouver celle qui vous convient le mieux.
5- Se reconnecter à la nature
L’environnement dans lequel nous vivons a un impact important sur notre état physique et mental. Cela est dû au fait que nous sommes sensibles à l’énergie que dégage ce qui se trouve tout autour de nous. Les villes et leurs immenses constructions de béton inerte ne dégagent que peu de vibrations. Un tel cadre de vie a tôt fait d’entraîner un état de léthargie. Dans la nature, en revanche, nous pouvons nous connecter à l’ensemble du monde vivant auquel nous appartenons.
Il est très important de se reconnecter aussi souvent que possible à cette source d’énergie vitale. Lorsque vous avez du temps libre, délaissez les centres commerciaux, chaussez vos baskets et partez faire une balade au vert. Pas besoin de vous perdre dans une épaisse forêt pour que cela fonctionne. Un grand parc peut suffire à vous ressourcer.
6- Utiliser des techniques de respiration
La respiration fait partie des 3 fonctions qui sont indispensables à notre existence. Elle apporte à l’ensemble de notre organisme, et en particulier au cerveau, l’oxygène dont il a besoin pour fonctionner correctement. Un rôle qui lui permet aussi de contribuer à contrôler notre esprit en agissant sur nos émotions. Une crise d’angoisse, par exemple, est une manifestation envoyée par notre inconscient en souffrance. Des exercices de respiration comme la cohérence cardiaque permettent de faire retomber la pression et d’apaiser la situation.
7- Se protéger des choses négatives
Il n’y a pas que le lieu où nous vivons qui influence notre inconscient au quotidien. Le taux de négativité auquel nous sommes exposés compte aussi énormément, car les ondes négatives que nous percevons ont tendance à réactiver nos blessures profondes.
Si vous êtes entouré de personnes négatives, le travail le plus acharné sur vous pour attirer le meilleur de la vie aura bien du mal à porter ses fruits. Idem si vous passez vos journées à écouter les chaînes d’informations en continu égrainer à l’envi tous les malheurs du monde, tel un chapelet funeste.
Prenez votre courage à deux mains et faites du tri dans votre entourage. Éloignez-vous des gens qui sont remplis de peur ou de rancœur envers les autres. Vous savez, ceux qui critiquent tout et tout le monde avant de se plaindre de toutes les choses qui ne vont pas dans leur vie.
De même, éteignez votre télévision, ouvrez un livre inspirant ou sortez prendre l’air. Cessez de vous noyer dans les malheurs du monde pour commencer à vous occuper de votre propre vie. Vous serez surpris de voir combien cela peut influer sur votre façon de penser et de vivre au quotidien !
Apprendre à contrôler son esprit inconscient est nécessaire pour retrouver enfin une vraie liberté d’action et attirer le meilleur de la vie. Sans quoi, nous sommes condamnés à être le jouet de nos programmations et de nos croyances limitantes.
Pour y parvenir, vous pouvez utiliser des techniques simples comme la méditation, la visualisation, l’auto hypnose ou des exercices de respiration. Apprendre à penser de façon positive vous permettra d’en tirer le meilleur profit et de vous créer enfin la vie de vos rêves.
Pensez à vous balader régulièrement dans la nature pour refaire le plein d’énergie et éloignez le négatif de votre vie. Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il ne tient qu’à vous de les utiliser à bon escient !
Laisser un commentaire