Dans un monde où l’épanouissement personnel n’est pas au centre de l’éducation, il peut sembler difficile de construire l’existence de ses rêves.
Entre fausses obligations et pression sociale, de trop nombreuses personnes renoncent.
Pourtant, il est possible de briser vos chaînes pour reprendre votre destin en main.
Découvrez sans attendre comment manifester ce que l’on souhaite dans sa vie pour être, enfin, heureux !
Accepter la responsabilité de sa vie
La première chose à faire pour manifester ce que l’on souhaite dans sa vie est d’accepter le fait que nous sommes tous responsables de notre propre existence. Cela peut sembler évident, mais c’est un poids que beaucoup refusent de porter. Nous connaissons tous des gens qui passent leur temps à se plaindre de leur situation. Ils ne sont pas heureux en couple, ils n’aiment pas leur corps, ou bien, c’est leur travail qui ne leur convient pas.
Ces personnes se plaignent sans cesse en blâmant une force extérieure. Elles s’en prennent à Dieu, au destin, à la chance, aux autres, mais ne s’incriminent jamais elles-mêmes. Elles réfutent l’idée que la situation qu’elles vivent est le résultat de leurs propres choix et qu’il ne tient qu’à leur volonté de changer la donne.
Pour décider de sa vie, il faut accepter d’en être le maître, le responsable. Vous ne pouvez pas prendre votre destin en main si vous vous cachez sans cesse derrière les autres pour justifier vos échecs. Bien sûr, certains événements ne sont pas de votre faute.
Vous avez une maladie grave ? Un chauffard vous a renversé ? Évidemment, vous n’y êtes pour rien. Mais vous avez la responsabilité de la manière dont vous réagissez à toutes ces choses. Manifester ce que l’on souhaite dans sa vie est toujours possible si l’on est capable de s’adapter et de redéfinir ses rêves.
S’accorder de la valeur
Comment manifester ce que l’on souhaite dans sa vie quand on pense que cette vie ne vaut rien ? Si vous ne vous estimez pas assez, vous n’arrivez jamais à obtenir ce que vous voulez. Comme vous serez convaincu que vous ne le méritez pas, votre cerveau fera tout pour vous conduire à l’échec. L’inconscient est un outil extrêmement puissant et votre esprit fait toujours en sorte d’accomplir vos volontés les plus profondes.
Une personne convaincue qu’elle n’est pas suffisamment importante pour avoir une belle vie va se pourrir l’existence toute seule, sans même s’en rendre compte. Elle n’osera pas entreprendre des études, ce qui l’obligera à avoir un travail alimentaire et inintéressant.
Elle n’ira jamais au bout de ses projets, convaincue que la réussite n’est pas pour elle. Elle n’ira pas vers les bons partenaires, persuadée que quelqu’un de bien ne peut pas l’aimer. Son quotidien sera rempli de frustration, ce qui entretiendra son manque d’estime personnelle. Voilà comment s’installe un cercle infernal qu’il est bien difficile de briser ensuite.
Pour éviter ce piège, vous devez apprendre à vous accorder de la valeur. Vous êtes un être unique et vous êtes le centre de votre propre monde. Cela ne signifie pas que les autres n’ont aucune importance, mais que vous êtes la personne qui doit compter le plus à vos yeux.
Apprenez à apprécier vos points forts, à vous aimer, à vous respecter. Traitez-vous comme vous le feriez avec votre meilleur ami, et donnez-vous le droit d’obtenir le meilleur. C’est seulement de cette façon que l’on peut manifester ce que l’on souhaite dans sa vie de façon efficace.
Connaître ses priorités
Pour obtenir une vie de rêve, encore faut-il savoir en quoi elle consiste exactement. La première étape pour ce faire est de définir vos priorités. Chacun de nous a des attentes et des aspirations différentes, et elles sont toutes légitimes. L’important est de trouver les vôtres pour donner une direction à vos projets.
Prenez le temps de vous demander ce que vous voulez vraiment. Pas pour faire plaisir à vos parents, pas pour être populaire, pas pour coller au modèle de réussite de la société. Non, ce que vous voulez pour VOUS. Qu’est-ce qui est le plus important à vos yeux ? L’argent ? Le temps passé avec vos proches ? Avoir une vie palpitante ? Votre travail ? Vivre une belle histoire d’amour ?
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. La seule qui vaille, c’est celle qui vous fait vibrer au plus profond de vous. Une fois que vous aurez dressé la liste de vos priorités, vous pourrez commencer à travailler pour manifester ce que vous voulez dans la vie.
Définir ses objectifs
Manifester ce que l’on souhaite dans la vie, c’est entreprendre un voyage. Pour arriver à bon port, mieux vaut avoir un GPS. Si vos priorités vous donnent les grandes lignes de la direction à suivre, ce sont vos objectifs qui vont jouer ce rôle en vous guidant sur la route. Demandez-vous comment vous voyez votre vie dans 1 an, 5 ans, puis 10 ans.
Si avoir un travail qui a du sens fait partie de vos priorités, quel emploi voulez-vous occuper dans 10 ans ? Et que pourriez-vous faire pendant l’année à venir pour vous rapprocher de votre but ? Prenez une feuille blanche et couchez-y le résultat de vos réflexions. Fixez-vous des objectifs à long terme, à moyen terme et à court terme, les deux derniers devant concourir à la réalisation des premiers.
Manifester ce que l’on souhaite dans sa vie est bien plus facile une fois que l’on sait clairement ce que l’on veut. Dans le cas contraire, on a tendance à se disperser inutilement et à perdre son énergie en courant après un fantôme diffus, sans savoir exactement de quoi il s’agit.
Utiliser la pensée positive
La pensée positive est un outil puissant dont les sociétés anciennes connaissaient déjà le pouvoir. C’est même l’un des moyens les plus efficaces de manifester ce que l’on souhaite dans sa vie. Nous l’avons évoqué un peu plus haut : notre esprit est une matrice, une source d’énergie infinie. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas nos actes qui conditionnent nos pensées, mais l’inverse.
Si vous passez votre temps à ressasser des pensées négatives, vous allez pousser votre cerveau à ressentir des émotions négatives. À force de baigner dans la peur, la colère, la frustration, ou le dégoût, vos actes vont s’aligner sur ce que vous ressentez.
Par exemple, si vous vous présentez à un entretien d’embauche avec la conviction que vous ne serez jamais pris parce que vous n’êtes pas à la hauteur, vous allez forcément stresser. Cette angoisse va paralyser votre cerveau et vous risquez d’avoir des trous de mémoire, ou de vous montrer mal assuré. La seule responsable de votre échec sera justement votre peur d’échouer.
En revanche, cultiver la pensée positive vous emplira de joie, de confiance et d’allégresse. Vous vous sentirez bien, fort, et sûr de vous. Du coup, vous aborderez chaque situation de la meilleure manière et ferez une bonne impression sur tous ceux qui croiseront votre route.
Écouter son intuition
Pour manifester ce que l’on souhaite dans sa vie, il faut aussi apprendre à écouter son intuition. Malheureusement, nous vivons dans une société qui se veut rationnelle à l’extrême, oubliant au passage que notre cerveau est avant tout régi par nos émotions. Depuis notre plus tendre enfance, on nous enseigne à faire taire cette voix intérieure qui nous parle sans cesse, pour autant que l’on veuille bien y prêter attention.
L’intuition n’a rien a voir avec de la superstition, encore moins avec une réaction irrationnelle contrairement à ce que l’on entend souvent. C’est simplement la voix de votre inconscient qui vous guide de cette manière, car il sait des choses qui ne sont pas encore remontées jusqu’à la partie consciente de votre esprit. Cette énergie essaie de vous guider dans la bonne direction. Tout ce que vous avez à faire, c’est de l’écouter.
Gardez toujours à l’esprit que vous êtes la personne la plus à même de savoir ce qui est bon pour vous. Faites-vous confiance. Vous ne risquez rien à suivre votre intuition, car essayer quelque chose est déjà une réussite en soi.
Apprendre à dire « non »
L’une des choses les plus importantes à faire pour décider de votre vie et réaliser vos rêves est d’apprendre à dire « non ». Encore une fois, c’est un exercice contre nature. Depuis toujours, on nous formate pour que notre seul souci soit de faire plaisir aux autres : nos parents, notre famille, nos professeurs, notre patron, nos amis… Mais jamais on ne nous enseigne à penser à nous-même et c’est un tort qu’il est primordial d’apprendre à réparer au plus vite.
Refuser quelque chose qui ne vous correspond pas, oui qui vous éloigne de votre but est difficile. Il est logique que vous ayez peur de décevoir, voire de ne plus être aimé. Pour ne plus laisser ces craintes diriger votre vie, il est important que vous preniez conscience que vous en êtes l’acteur principal et le metteur en scène. Le temps qui vous est imparti dans ce monde est compté. Alors ne perdez pas une minute pour bâtir votre vie de rêve.
Lorsque vous cédez à quelqu’un à contre cœur, vous êtes le seul des deux à être malheureux. Or, personne n’a le droit d’exiger que vous soyez triste pour lui faire plaisir. L’amour dont vous avez besoin, c’est avant tout le vôtre. Soyez votre meilleur ami et sachez tenir tête aux autres. Ceux qui vous aiment réellement sauront respecter vos choix.
Se détacher du regard des autres
Le regard des autres est un frein qui empêche souvent de manifester ce que l’on souhaite dans sa vie. La peur d’être jugé, critiqué et rejeté nous pousse à nous conformer à la norme. Une fois encore, notre éducation, tournée vers la soumission naturelle, est responsable de ce phénomène. Pour vous épanouir pleinement, abandonnez le besoin d’être valorisé par autrui. Si la reconnaissance sociale n’est plus un moteur pour vous, la peur du regard des autres s’évanouira d’elle-même.
Le seul but qui vaille la peine d’être poursuivi est celui d’être heureux. Votre famille ne comprend pas que vous plaquiez un poste de cadre dans une tour pour lancer l’entreprise de vos rêves depuis l’autre bout du monde ? Qu’importe ! Si ce que vous faites chaque jour en vous levant vous rend heureux, c’est la seule chose qui compte. Les critiques retomberont avant de vous atteindre, car la fierté d’avoir trouvé votre voie est le meilleur des boucliers.
Passer à l’action
C’est l’ultime conseil pour manifester ce que l’on souhaite dans sa vie, et le plus important de tous. Si la pensée positive est créatrice, ce n’est pas par pure magie cosmique, mais parce qu’elle incite à passer à l’action avec confiance et détermination. Vous aurez beau faire la liste de vos priorités, imaginer la vie idéale dans ses moindres détails sans vous soucier du regard d’autrui, sans passage à l’action de votre part, vos rêves resteront des rêves.
Il est indispensable de consacrer la moindre étincelle de votre énergie à les transformer en réalité. Dressez un plan d’action concret pour faire avancer vos projets et suivez-le scrupuleusement.
Fixez-vous cet objectif simple : faire chaque jour quelque chose de concret qui vous rapproche de votre but. Même si ce n’est qu’un tout petit pas. Vous serez surpris de la vitesse avec laquelle cette accumulation de petits progrès vous mènera à la réussite !
Manifester ce que l’on souhaite dans sa vie est le seul moyen d’arrêter de subir une existence qui ne nous convient pas. Encore faut-il accepter de prendre la responsabilité de sa vie et savoir ce que l’on souhaite vraiment. Pour matérialiser votre vie de rêve, faites confiance à votre intuition et libérez-vous du besoin d’être aimé par les autres.
Ainsi, vous n’aurez plus peur de leur jugement. Prenez conscience de votre valeur en devenant votre meilleur ami. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action en utilisant le pouvoir de la pensée positive. Votre vie est entre vos mains !
Laisser un commentaire